mardi 29 décembre 2009

Les livres et les voix de la nature

Avec la voix de Richard Herlin. Réalisé par Nathalie Grivot.


Francisco Coloane est "le" chroniqueur du Grand Sud chilien, surnommé "le fils de la baleine blanche" par son ami Pablo Neruda. Mort en 2002, il a laissé une quinzaine de chefs-d'œuvre. Son éditeur rappelle que "si 'Tierra de Fuego' était son préféré, ses lecteurs, eux, avaient toujours placé 'Cap Horn' au plus haut".

Ces deux recueils de nouvelles suivent le fil d'une même histoire, celle d'un bout du monde glacial où la violence de la nature flirte avec la folie des hommes. Ecrit le premier, en 1942, "Cap Horn" s'ouvre avec "La voix du vent", un récit qui donne le ton des histoires qui suivront.

"Les gardiens de troupeaux de la Terre de Feu et de Patagonie combattent leur principal ennemi, la solitude, avec du whisky et du gin ; Denis, lui, disposait désormais d'une femme." Prostituée à Rio Grande, Lucrecia a accepté de l'épouser et de garder avec lui le Poste 22 de l'estancia China Creek. L'endroit est un peu sauvage, mais le travail payé double : en quelques années, ils feraient assez d'économies pour changer de vie...

EXTRAIT : "Mais lorsque deux êtres qui ne s'entendent pas doivent vivre ensemble au milieu d'une nature immense et désolée, le sentiment de solitude augmente et se mue en angoisse. Ainsi, la solitude de Denis augmentait et devenait, pour Lucrecia, insupportable. En outre, une étrange nostalgie de son ancien métier s'était éveillée en lui. Denis avait été toute sa vie dépeceur… :

Avec la voix de Richard Herlin. Réalisé par Nathalie Grivot.