1910 -19 JUILLET- 2014, 104ÈME ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE L'ÉCRIVAIN FRANCISCO COLOANE.

lundi 28 décembre 2009

Francisco Coloane chez Éditions Phébus

Feuilleter

Tierra del Fuego, Cap Horn, Le Golfe des peines, par Francisco Coloane
Voici pour la première fois réunis les trois recueils mythiques du Chilien Francisco Coloane : Tierra del Fuego (Phébus, 1994), Cap Horn (Phébus, 1994) et Le Golfe des peines (Phébus, 1997).
Quarante et une nouvelles où l’extrême sud du Chili, si cher à l’écrivain, se déploie dans la rumeur glacée des vents et de la mer. Le monde austral est le théâtre grandiose où se croisent matelots, contrebandiers, chasseurs de phoques, chercheurs d’or et Indiens dépossédés.
Des vies soulevées par la violence du Grand Sud où les songes, s’ils ne demeurent, se noient dans l’alcool et le sang. Ces âmes solitaires et démunies hantent les histoires de Coloane dans une quête insoluble qui n’a d’autre issue que la folie. Mais qu’on ne s’y trompe pas, le véritable héros de ces récits est le Grand Sud lui-même.
Ce bout du bout du monde, paysage désolé où l’imaginaire sud-américain trouve son terreau fertile. Les nouvelles de Coloane, dans une langue dépouillée comme la terre qu’il décrit, et aussi sensuelle que les éléments qui se déchaînent, demeurent des classiques incontournables de la littérature chilienne.